Contactez-nous! Portugal 00 351 21 325 41 18 France 00 33 (0)1.46.07.00.24
Click to call
OK
      

Investir au Portugal dans l'immobilier

Investir dans la pierre au Portugal. Pourquoi, comment.

Voyons tout d’abord quelques fondamentaux. Bien qu'en crise, le Portugal maintient ses atouts de toujours:
  • C´est un pays qui réunit d´excellentes caractéristiques pour y passer une partie de sa retraite: beau, ensoleillé et le coût de la vie y est beaucoup plus bas qu´en France;
  • c´est un pays sûr -indices de criminalité parmi les plus faibles d´Europe-et très accueillant ;-
  • c´est un pays européen et de la zone euro, ce qui facilite l’achat et la possibilité de résidence sans bureaucratie, éradique la rétention de capital et le risque du taux de change. Les risques liés à l’investissement y est très maîtrisé;
  • c´est un pays à fort essor touristique, ce qui facilite les locations saisonnières des biens et par conséquence vos revenus locatifs (crosissance 8% de fréquentation touristique en 2013)
Mais le pays est en crise: les chiffres récemant publiés font état d' une récession de 1,4% en 2013:
  • Il est actuellement sous intervention du FMI, BCE et Commission Européenne (la “Troika”) mais devrai en sortir cette année. Il a engagé des reformes sévères visant à réduire le déficit public et augmenter la compétitivité (coupes dans les salaires des fonctionnaires, augmentation du temps de travail, libéralisation de l´économie et du marché du travail, libéralisation des loyers).

Alors, est-il sûr d’investir au Portugal ?

Les fondamentaux sont là et la conjoncture rend le marché immobilier très attractif, voyons en détail les raisons :
  • Investir au Portugal

    Les prix de l'immobilier au Portugal sont historiquement bas du fait de la crise persistante.  Si l´on se place sur un cycle long, jamais l´immobilier n´a été si attractif au Portugal. Les prix se sont stabilisés à partir de 2002 et ont franchement baissé entre 2009 et 2012. 2013 a terminé avec une franche récupération et une augmentation de la demande externe et dans une certaine mesure par la demande interne.
  • Le prix de l’immobilier comparé à celui de la France est très accessible : Avec 100.000 euros, on peut trouver des appartements 2 pièces neufs dans la région de Lisbonne alors qu´on ne peut rien acheter en région parisienne.
  • les marcher locatif est très actif du fait des difficultés de financement à l´achat et la loi sur les évictions des locataires mauvais payeurs a été evue et est très favorable aux propriétaires ce qui rend un investissement locatif sûr et rentable
  • Les rentabilités des biens immobiliers sont bonnes, notamment dans l´immobilier commercial où l’on trouve des rentabilités de 7% dans des très bons produits.
  • Le système de cadastre est cadré et le marché est moralisé. Il est impossible d’acheter un bien qui n’existe pas ou qui n’est pas légalisé sans en avoir connaissance. L’investissement au Portugal est  maîtrisé.
Le Portugal a donc de solides atouts sur le long terme e il y a d´excellentes opportunités immobilières sur le marché actuellement.

Quelques conseils por investir dans l'immobilier au Portugal :

  • Choisissez des villes dynamiques ou des destinations touristiques établies qui garantissent la liquidité des investissements et ont tendance à se valoriser plus.
  • Le Portugal est un petit pays mais les dynamiques économiques sont très diverses entre les régions. Lisbonne est le poumon économique du Portugal et Porto compte encore beaucoup d´entreprises exportatrices. L´Algarve est la destination balnéaire par excellence mais il ne faut pas oublier que le Portugal compte 1.230 kms de cote.
  • Préférez les programmes neufs ou réhabilités qui sont de très bonne qualité tant au niveau des finitions qu´au niveau des prestations et bénéficient de garanties constructeur pour éviter les maux de tête et les travaux. La législation de label au niveau des économies d´énergie, identique à la française, est en place depuis 2008 et la législation sur l´isolement acoustique depuis 2009 (auparavant, l´acoustique était très négligée). Toutefois si vous êtes prêt à vous investir, il y a d'excellentes affaires dans l´ancien également.
  • Privilégiez un investissement locatif qui paiera progressivement le prix du bien immobilier et paiera les charges annuelles et couts divers. 
  • Privilégiez les entités que proposent des services de gestion locative intégrale pour éviter les soucis. Certaines banques en France sont spécialisées dans le financement d´actifs au Portugal. Essayez de faire en sorte que le loyer puisse couvrir le service de la dette, ainsi dans quelques années votre bien sera payé et vous pourrez en profiter pour votre retraite !
  • Préférez les agences bien montées et présentes au Portugal pour vous guider. Quelques acteurs proposent encore sur le marché français des biens plus chers que leur valeur sur le marché portugais.

La pierre est un investissement moins volatile que d´autres et offrant d’avantage de garanties à l´heure d´investir.

En conclusion, investir dans l'immobilier au Portugal vous permet de concilier achat plaisir et investissement tout en ne se saignant pas aux 4 veines comme dans un pays ou le prix au mètre carré est plus élevé. Il faut toutefois savoir s’entourer pour ne pas transformer ce rêve en maux de tête et bien pondérer son lieu d’investissement. La gestion à distance peut être compliqué mieux vaut déléguer à un prestataire de confiance.

Consultez ici nos services de gestion

Contacts

Portable:
+33 (0)6.03.34.58.63

Téléphone:
+33 1 46 07 00 24
+351 21 325 41 18

e-Mail:
contact@maison-au-portugal.com
Adresse:
44, rue des Vinaigriers, 75010, France
Largo Rafael Bordalo Pinheiro, 16,
1200-369 Lisboa, Portugal

Derniers visualisés

Favoris

Suivez-nous

RSS Maison au Portugal

Recherche

Newsletter

OK
      








Haut
de page