• Accueil
  • Systeme de Sante au Portugal

Santé au Portugal: analyse des soins, démarches d'inscription, droits: ce qu'il faut savoir.

Le Portugal est classé 12ème sur la liste des meilleurs systèmes de santé dans la dernière enquête de l’OMS. Avec un fonctionnement très proche du système français, la santé au Portugal s’articule entre le privé et le public. Le public offre une bonne qualité de soins et de prise en charge, cependant il requiert des temps d’attentes qui peuvent varier selon la gravité et la priorité de votre état. Ainsi de nombreuses personnes pouvant se le permettre optent-elles pour des consultations privées qui lui n’est pas pris en charge.

Le système de santé français est quant à lui le meilleur au monde suivant l’OMS. Mais soyez rassuré, comme nous le verrons plus loin dans les démarches à suivre vous continuez de bénéficier de vos droits en France si vous êtes retraités

"Je voyais le Portugal comme une opportunité immobilière, je me rends compte que c’est bien plus que ça. J’ai acheté un appartement il y a deux ans mais je viens très régulièrement pour les vacances ou juste un weekend. La diversité des régions est surprenante."
Hervé, 39 ans

Le système de santé

L’organisme publique de Santé au Portugal est le SNS (sistema de saude nacional)

L’accès au soin, mis à part dans des régions peu peuplés est bon au Portugal. Vous avez un centre de Santé

Comment ça se passe ?

Vous serez rattaché à un centre de santé proche de chez vous et aurez un médecin traitant dans le public.
Les coûts seront pris en charge par la sécurité sociale portugaise et vous ne paierez qu’un ticket modérateur d’une somme très modique. À itre d’exemple: 2,70 euros une consultation de routine.
Les temps d’attente sont parfois long si votre état n’est pas grave.

Système de santé privé

Il existe un réseau très développé d’établissements de santé privée au Portugal

Ce système se santé n’est pas conventionné par le pubique et est indépendant (bien que surveillé au niveau de la qualité des soins, évidement)

Comment ça se passe ?

Vous pouvez faire directement appel à un médecin privé à vos frais.

Pour des soins plus régulier, il est recommandé de souscrire à une mutuelle

De nombreuses complémentaires santé existent si vous souhaitez souscrire à une mutuelle.
Parmis elle Fidelidade, GoupAma

Á titre d’exemple, vous pouvez télécharger la Complémentaire santé pour les retraités européens Fidedlidade

Système de soin au Portugal

Le système de santé au Portugal s’organise autour de 2 grands axes : le Publique et le Privé.

Il existe également une prise en charge en urgence dans les hôpitaux en cas de besoin. Un numéro dédié au depistage d’urgence le : SAÚDE 24 (téléphone depuis le Portugal : 808 24 24 24) est recommandé avant de vous déplacer aux urgences. Des professionnels de santé vous aiguillerons sur la démarche à suivre
Le numéro d’urgence : 112 existe tout comme dans les pays de l’UE.

Démarches d’inscriptions à la Sécurité sociale

Nos informations ont pour source Ameli (site de l’assurance maladie française, section retraite en Europe).

  1. Vous devrez vendre à votre caisse de santé avant votre départ, informez la caisse d’assurance maladie de votre nouvelle adresse et demandez un formulaire E121/S1
  2. Une fois au Portugal, rendez-vous à la loja do cidadão (boutique du citoyen) ou à Segurança Social pour demander votre immatriculation (cartao de utente do Sistema Nacional de Saúde).
    Une fois ces démarches effectuées, vous aurez une carte de santé qui vous permettra d’être soigné au Portugal.

Se faire soigner ailleurs

Si vous êtes résidents au Portugal, vous êtes rattachés au système de santé portugais. Dans le cadre des conventions de santé en Union Européenne, vous pouvez toutefois, si vous le souahitez, vous faire soigner dans votre pays d’origine. Vous êtes toujours rattaché à votre sécurité sociale d’origine si vous êtes retraité. Vous continuez d’ailleurs à cotiser sur votre pension de retraite.

Si vous êtes salarié résident au Portugal, vous bénéficiez de la carte se santé de l’union eruropéene qui vous couvre en cas de besion lors de vos déplacement à l’étranger. Ces soins sont ponctuels. Si vous voulez vous faire soigner dans un autre pays, il vous fera en faire la demande expresse auprès du SNS (serviço de saude nacional : le système de sante national portugais.

Bon à savoir

Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.

Téléchargez notre guide
du patrimoine immobilier au Portugal
image telechargez

Recevez gratuitement sur email notre Guide d'Achat Immobilier au Portugal en remplissant ce formulaire

Pour aller plus loin
Bon à savoir
Recevez gratuitement sur email notre Guide d'Achat Immobilier au Portugal en remplissant ce formulaire
image telechargez
Une question ? Un conseil ?
Loading
Back to top