• Accueil
  • Le coût de la vie au Portugal : Quelle réalité en 2021 ?

Le coût de la vie au Portugal : Quelle réalité en 2021 ?

pic Elegante by Ainanas

 

Le coût de la vie au Portugal est encore parmi les plus bas d’Europe, même s’il a évolué depuis 3, 4 ans. Avec un salaire minimum de 700 euros, ce pays dont la destination touristique est une des plus en vogue, présente encore des coûts d’immobilier, d’alimentation, et de transports inférieurs par rapport à ses voisins européens. Notamment avec un coût de la vie vs France bien plus avantageux.

 

Salaire moyen au Portugal : 970 euros

Salaire moyen en France : 2300 euros

 

Smic Portugal : 690,5 euros

Smic France : 1231 euros

Il existe une réelle différence entre l’intérieur du pays et les grandes villes portugaises. Le coût de la vie à Lisbonne et à Porto, est plus élevé que celui de l’intérieur du pays. Tout comme en Algarve, avec des hausses encouragées par le développement touristique.

 

Je voyais le Portugal comme une opportunité immobilière, je me rends compte que c’est bien plus que ça. J’ai acheté un appartement il y a deux ans mais je viens très régulièrement pour les vacances ou juste un weekend. La diversité des régions est surprenante.
Hervé, 39 ans

Immobilier au Portugal : du nord au sud, une qualité de construction à prix toujours attractif

www.maison-au-portugal.com/detailsdevelopments/?ID=7223895&Title=ONE-RIVER-at-Quinta-da-Trindade

    Bien que l’immobilier ait augmenté ces dernières années, acheter une maison au Portugal reste encore très attractif avec une qualité de construction bien supérieure. Aujourd’hui, un investisseur étranger sur trois au Portugal est français.

     

    Prix moyen achat immobilier en France en 2021 : 2 749 Euros/m2

    Prix moyen achat immobilier au Portugal en 2021 :  2 165 Euros/m2

    Sources :

    https://www.idealista.pt/media/relatorios-preco-habitacao/

    https://www.seloger.com/prix-de-l-immo/vente/pays/france.htm

     

    Il s’agit de prix moyens au niveau national en France et au Portugal. En fonction de la région, ces prix peuvent varier. Les prix dans le “marché réel” de chaque pays peuvent être bien supérieurs aux prix affichés ci-dessus. Cela va dépendre de la région, de la ville et même du quartier choisi pour vivre.

     

    Ce succès de l’immobilier au Portugal s’explique non seulement par la qualité de vie proposée, mais également par une fiscalité très encourageante grâce au statut de Résident Non Habituel. Ce statut permet essentiellement à ceux qui souhaitent s’expatrier au Portugal de bénéficier d’un taux d’imposition de 10% sur leurs revenus émanant de retraites et pensions, en fonction de leur situation et ce sur une période de 10 ans. Et un taux fixe de 20% sur la même durée est applicable à tout nouveau salarié au Portugal, dont l’activité s’inscrit dans une liste de métiers à « haute valeur ajoutée «

     

    Habiter à Lisbonne, c’est vivre dans une capitale européenne, à taille humaine, avec ses différents quartiers et ambiances. Plus on s’approche du centre historique, Chiado, Baixa, Principe Real, plus les prix moyens sont élevés. D’autres quartiers, en devenir, offrent encore de bonnes opportunités, même si les prix augmentent depuis ces dernières années. Cependant les dépenses courantes restent accessibles. Pour acheter un appartement à Lisbonne, Il existe encore beaucoup de programmes neufs avec des prestations haut de gamme et également des programmes anciens rénovés avec de très belles façades. Toutefois, la commune de Lisbonne abrite d’autres villes le long du Tage qui peuvent offrir une alternative ville/nature avec un prix encore plus intéressant, tout en restant proche de la capitale. Dans la Péninsule de Setubal, à Seixal, au bord du Tage et proche des plages, la ville accueillera bientôt le nouvel aéroport de Lisbonne et est à 30 mn en voiture de la capitale portugaise.

     

    Habiter en Algarve : Divisée en deux grandes parties, Barlavento (partie Ouest) et Sotavento (partie Est), cette région présente des villes et des villages très différents, soient encore pittoresques comme Tavira ou très animés comme Albufeira. Réputée pour sa côte, ses fabuleuses plages, son climat (plus de 300 jours de soleil/an), ce paradis des golfeurs avec 32 golfs classés parmi les 100 meilleurs au monde, offre une belle qualité de vie.

    En Algarve, s’offrir une maison en bord de mer ou un appartement dans un « condominio avec piscine», sorte de résidence de standing, est encore possible à des prix intéressants. Avec la proximité de l’aéroport de Faro et Lisbonne à seulement 2H30 de route, vivre au Portugal, dans une villa en Algarve avec piscine, peut devenir une réelle perspective.

    En évitant les pièges trop touristiques, le coût de la vie en Algarve ou le coût de la vie à Lisbonne peut être très avantageux pour des français habitués aux tarifs de la Côte d’Azur.

    L’alimentation au Portugal : manger mieux et moins cher

      Un autre secteur, où le coût de la vie au Portugal est nettement en dessous du coût de la vie en France est le domaine de l’alimentation. Le Portugal est un pays producteur de fruits et légumes, avec des viandes et des poissons, issus d’élevage et de pêche locaux, proposés à des prix pouvant aller jusqu’à 50% moins cher qu’en France. Faire ses courses en grande surfaces ou aller au restaurant coute moins cher également avec une économie entre 25 et 50% selon les régions. Attention aux produits importés bien plus cher.

      Transports : l’accessibilité au Portugal du Nord au Sud

        Un ticket de bus/métro au Portugal coûte en moyenne 1.5 € et les transports en commun sont bien développés dans les grandes villes portugaises.

        https://www.combien-coute.net/ticket-bus/portugal/

        Le réseau routier a été nettement amélioré ces dernières années avec 3000 kms d’autoroute, mais avec un carburant qui est assez taxé (à peu près le même prix qu’en France)

        A noter que les taxis ou Ubers en villes sont nettement meilleurs marchés

        Sorties/Loisirs : se divertir à moindre frais

        cinema

          Les grandes villes offrent beaucoup d’opportunités culturelles ou de loisirs, entre musées et cinémas avec un prix plus accessible qu’en France.

           

          Coût cinéma Portugal : 6, 6 euros

          Coût cinéma France : 12, 9 euros

           

          De même pour les Restaurants, ou l’on trouve de très bons petits troquets qui côtoient des restaurants plus chics, voir très chics. Avec des prix de restaurants étoilés bien plus accessibles qu’à Paris, par exemple.

           

          Coût moyen Restaurant Portugal (2 personnes) : 25 euros

          Coût moyen Restaurant France (2 personnes) : 50 euros

          Les autres services (Manucure, coiffeur, …)

            Les prix sont également ici bien en dessous des standards français

             

            Coût moyen coiffeur femme coupe + brushing au Portugal : 30 euros

            Coût moyen coiffeur femme coupe + brushing en France : 50 euros

             

            Coût moyen d’une manucure au Portugal : 25 euros

            Coût moyen d’une manucure en France : 50 euros

            Bon à savoir

            Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.

            Téléchargez notre guide
            du patrimoine immobilier au Portugal
            image telechargez

            Recevez gratuitement sur email notre Guide d'Achat Immobilier au Portugal en remplissant ce formulaire

            Pour aller plus loin
            Bon à savoir
            Recevez gratuitement sur email notre Guide d'Achat Immobilier au Portugal en remplissant ce formulaire
            image telechargez
            Une question ? Un conseil ?
            Loading
            Back to top