Dotée d’une météo exceptionnelle tout au long de l’année, bordée de plages magnifiques, l’Algarve est une destination touristique très prisée par de nombreux résidents internationaux depuis plusieurs années. Aujourd’hui, c’est une région toujours attractive, offrant une qualité de vie exceptionnelle avec de nombreux atouts:
Cette région au sud du Portugal garde des vestiges de la présence des Maures, restés longtemps dans ce territoire. Algarve vient de l’arabe « al-Gharb al-Andalus » qui signifie « Andalousie occidentale ». La culture, la gastronomie et l’architecture locale sont marquées par cette influence nord-africaine.
Cette région bénéficie d’un ensoleillement de plus de 300 jours par an, avec un été long, sec et chaud et un hiver court avec des températures très douces. Cela en fait une destination très agréable pour fuir les hivers plus difficiles du Nord de l’Europe. Soit des températures en Algarve entre 11 et 18 C° l’hiver et entre 18 et 31 C° l’été. Le printemps reste particulièrement agréable avec des températures entre 15 et 23 C°.
Que faire en Algarve à part les plages ? Divisée en deux parties, Barlavento à l’ouest et Sotavento à l’est, la région offre des environnements très différentes selon l’ambiance recherchée : des sites plus pittoresques comme Tavira, Sagres, Silves et ses vestiges arabes. Loulé et son marché traditionnel ou des stations balnéaires plus animées comme Lagos, Albufeira et Vilamoura.
La Serra de Monchique, plus vers l’intérieur, sera le lieu privilégié des randonneurs avec le pic de Foia, le plus haut de l’Algarve avec 900 mètres d’altitude.
Entre le Barlavento (ouest) avec des petites criques et des falaises aux roches dorées, parfois plus difficiles d’accès mais avec une vue à couper le souffle et le Sotavento (est) avec de longues plages étendues, ou immaculées avec les îles proches des plages de Faro, l’Algarve possède de magnifiques plages. Certaines sont classées parmi les plus belles au monde comme la Praia da Marinha, classée dans le top 10 des plus belles plages d’Europe. La Praia de Benagil, uniquement accessible en bateau et composée de plusieurs grottes d’une beauté à couper le souffle. La Praia Ponta da Piedade, qui a été classée par Le Huffington Post parmi les plus belles plages du monde, reste une carte postale absolument à voir en Algarve.
Fans de sports aquatiques (surf, voile, paddle, jetski, kayak, plongée, …) ou amateurs de détente, chacun pourra trouver une plage selon son envie et avec en plus une température de l’eau plus élevée que sur le reste du littoral portugais, autour de 21 C° l’été.
Visiter l’Algarve est devenue très facile. La région possède un aéroport international à Faro avec de nombreuses lignes aériennes et vols réguliers.
Par la route, l’autoroute A2 relie La région à Lisbonne en seulement 2H30.
Une ligne de train relie les différentes villes de l’Algarve, mais également Lisbonne en 3H45 et Porto en 5H45. Sans oublier la proximité de l’Espagne, juste à côté.
Tout en préservant sa culture, la région de l’Algarve s’est ouverte à différentes communautés. Depuis de nombreuses années, plusieurs résidents étrangers (anglais, néerlandais, allemands et plus récemment des français) se sont installés en Algarve, attirés par les avantages et la qualité de vie dans la région. Ce phénomène s’est accentué dernièrement, encouragé par l’actuel essor touristique général que connait le Portugal.
L’Algarve reste une région de prédilection pour investir ou séjourner. Les prix se maintiennent très compétitifs par rapport à d’autres sites européens en bord de mer avec une qualité de construction d’un très bon niveau et une qualité de vie très agréable.
Les prix varient en fonction du site et de la localisation, et bien sûr du type de bien, une maison ou villa avec piscine ou bien une résidence privée. Il y a aussi les comdominios. Ces structures comprenant des villas et/ou appartements proposent de nombreux équipements et services (piscine, jardinier, sécurité, ménage, etc.).
Les pôles d’activité plus importants sont basés à Albufeira, Lagos, Portimão, Loulé et Vilamoura. Et Tavira à l’est, localisée dans une zone très privilégiée, prépare un projet de développement maritime offrant de nouvelles perspectives aux investisseurs.
La gastronomie portugaise s’affiche avec de nombreux restaurants étoilés dans cette région, dont le fameux restaurant Ocean du chef Hans Neuer, le Gusto, Le Bonbon, le Vila Joya entre autres. Sans compter les nombreux restaurants traditionnels de bord de mer ou le poisson grillé est roi.
Pour les amateurs de clubs animés, ils se retrouveront à Lagos, Albufeira ou Vilamoura ou la vie nocturne bat son plein pendant l’été.
Avec un climat très favorable, une côte atlantique magnifique, des infrastructures d’accueil de prestige, les différents parcours de golf en Algarve ont été classés pendant plusieurs années, meilleurs parcours de golf au monde et attirent les amateurs les plus exigeants.
La région en compte près d’une quarantaine, crées pour la plupart par des architectes de renom, Arthur Hills, Robert Trent Jones Jr et signés par des figures légendaires comme Sir Henry Cotton, Rocky Roquemore, Arnold Palmer et Ronald Fream.
Quelques parcours renommés : le Quinta do Lago, le San Lorenzo, l’Oceanico, et surtout le Monte Rei qui deviendra numéro 1 au Portugal.
Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.
Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.