• Accueil
  • Guide de l’Algarve : un coin de paradis au Sud du Portugal pour séjourner ou investir

Guide de l’Algarve : un coin de paradis au Sud du Portugal pour séjourner ou investir

Dotée d’une météo exceptionnelle tout au long de l’année, bordée de plages magnifiques, l’Algarve est une destination touristique très prisée par de nombreux résidents internationaux depuis plusieurs années. Aujourd’hui, elle reste une région très attractive, à seulement 2 h 30 de Lisbonne avec de nombreux atouts :

 

  • Une qualité de vie en bord de mer très agréable
  • Un climat très apprécié en été comme en hiver
  • Des eaux plus chaudes par rapport au reste de la côte portugaise
  • Des infrastructures de qualité (hôtels, restaurants, équipements sportifs, hôpitaux)
  • L’offre de parcours de golfs, parmi les meilleurs au monde
  • La pratique de nombreuses activités aquatiques ou sportives
  • Un aéroport à Faro desservant plusieurs capitales et villes européennes
  • Des structures d’enseignement avec un niveau international
  • Des prix immobiliers encore très attractifs pour une maison ou un appartement en bord de mer au Portugal
  • Une ambiance très cosmopolite due à ses résidents déjà installés depuis plusieurs décennies.

 

Une culture à l’influence nord-africaine

Cette région au sud du Portugal garde des vestiges de la présence des Maures, restés longtemps dans ce territoire. Algarve vient de l’arabe « al-Gharb al-Andalus » qui signifie « Andalousie occidentale ».  La culture, la gastronomie et l’architecture locale sont marquées par cette influence nord-africaine.

 

La météo de l’Algarve, très favorable été comme hiver

Cette région bénéficie d’un ensoleillement de plus de 300 jours par an, avec un été long, sec et chaud et un hiver court avec des températures très douces. Cela en fait une destination très agréable pour fuir les hivers plus difficiles du Nord de l’Europe. Soit des températures en Algarve entre 11 et 18 C° l’hiver et entre 18 et 31 C° l’été. Le printemps reste particulièrement agréable avec des températures entre 15 et 23 C°.

 

Barlavento et Sotavento : une diversité d’ambiances de l’est à l’ouest, entre villages de pêcheurs et stations balnéaires très animées

Que faire en Algarve à part les plages ? Divisée en deux parties, Barlavento à l’ouest et Sotavento à l’est, la région offre des environnements très différentes selon l’ambiance recherchée : des sites plus pittoresques comme Tavira, Sagres, Silves et ses vestiges arabes. Loulé et son marché traditionnel ou des stations balnéaires plus animées comme Lagos, Albufeira et Vilamoura.

La Serra de Monchique, plus vers l’intérieur, sera le lieu privilégié des randonneurs avec le pic de Foia, le plus haut de l’Algarve avec 900 mètres d’altitude.

 

Des plages magnifiques entre formations rocheuses à l’ouest et de grandes étendues de sable fin à l’est

Entre le Barlavento (ouest) avec des petites criques et des falaises aux roches dorées, parfois plus difficiles d’accès mais avec une vue à couper le souffle et le Sotavento (est) avec de longues plages étendues, ou immaculées avec les îles proches des plages de Faro, l’Algarve possède de magnifiques plages.  Certaines sont classées parmi les plus belles au monde comme la Praia da Marinha, classée dans le top 10 des plus belles plages d’Europe. La Praia de Benagil, uniquement accessible en bateau et composée de plusieurs grottes d’une beauté à couper le souffle. La Praia Ponta da Piedade, qui a été classée par Le Huffington Post parmi les plus belles plages du monde, reste une carte postale absolument à voir en Algarve.

Fans de sports aquatiques (surf, voile, paddle, jetski, kayak, plongée, …) ou amateurs de détente, chacun pourra trouver une plage selon son envie et avec en plus une température de l’eau plus élevée que sur le reste du littoral portugais, autour de 21 C° l’été.

 

Une région très accessible

Visiter l’Algarve est devenue très facile. La région possède un aéroport international à Faro avec de nombreuses lignes aériennes et vols réguliers.

Par la route, l’autoroute A2 relie La région à Lisbonne en seulement 2H30.

Une ligne de train relie les différentes villes de l’Algarve, mais également Lisbonne en 3H45 et Porto en 5H45. Sans oublier la proximité de l’Espagne, juste à côté.

 

Une grande mixité culturelle pour une ambiance très cosmopolite

Tout en préservant sa culture, la région de l’Algarve s’est ouverte à différentes communautés. Depuis de nombreuses années, plusieurs résidents étrangers (anglais, néerlandais, allemands et plus récemment des français) se sont installés en Algarve, attirés par les avantages et la qualité de vie dans la région. Ce phénomène s’est accentué dernièrement, encouragé par l’actuel essor touristique général que connait le Portugal.

 

Un investissement immobilier encore très attractif

L’Algarve reste une région de prédilection pour investir ou séjourner. Les prix se maintiennent très compétitifs par rapport à d’autres sites européens en bord de mer avec une qualité de construction d’un très bon niveau et une qualité de vie très agréable.

Les prix varient en fonction du site et de la localisation, et bien sûr du type de bien, une maison ou villa avec piscine ou bien une résidence privée. Il y a aussi les comdominios. Ces structures comprenant des villas et/ou appartements proposent de nombreux équipements et services (piscine, jardinier, sécurité, ménage, etc.).

Les pôles d’activité plus importants sont basés à Albufeira, Lagos, Portimão, Loulé et Vilamoura. Et Tavira à l’est, localisée dans une zone très privilégiée, prépare un projet de développement maritime offrant de nouvelles perspectives aux investisseurs.

 

Entre haute gastronomie, poisson grillé ou clubs/bars à la mode

La gastronomie portugaise s’affiche avec de nombreux restaurants étoilés dans cette région, dont le fameux restaurant Ocean du chef Hans Neuer, le Gusto, Le Bonbon, le Vila Joya entre autres. Sans compter les nombreux restaurants traditionnels de bord de mer ou le poisson grillé est roi.

Pour les amateurs de clubs animés, ils se retrouveront à Lagos, Albufeira ou Vilamoura ou la vie nocturne bat son plein pendant l’été.

 

Parmi les meilleurs parcours de golf au monde

Avec un climat très favorable, une côte atlantique magnifique, des infrastructures d’accueil de prestige, les différents parcours de golf en Algarve ont été classés pendant plusieurs années, meilleurs parcours de golf au monde et attirent les amateurs les plus exigeants.

La région en compte près d’une quarantaine, crées pour la plupart par des architectes de renom, Arthur Hills, Robert Trent Jones Jr et signés par des figures légendaires comme Sir Henry Cotton, Rocky Roquemore, Arnold Palmer et Ronald Fream.

Quelques parcours renommés : le Quinta do Lago, le San Lorenzo, l’Oceanico, et surtout le Monte Rei qui deviendra numéro 1 au Portugal.

 

Proximité d’écoles internationales

  • Lagos/Lagoa – Nobel International School Algarve – https://nobelalgarve.com
  • Luz – Vale Verde ( de 3 à 18 ans ) – www.vvis.org
  • Vilamoura – Colégio Internacional de Vilamoura (de 3 à 18 ans) – www.civ.com.pt

 

Lire aussi

Je voyais le Portugal comme une opportunité immobilière, je me rends compte que c’est bien plus que ça. J’ai acheté un appartement il y a deux ans mais je viens très régulièrement pour les vacances ou juste un weekend. La diversité des régions est surprenante.
Hervé, 39 ans
Bon à savoir

Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.

Téléchargez notre guide
du patrimoine immobilier au Portugal
image telechargez

Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.

Pour aller plus loin
Bon à savoir
Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.
image telechargez
Une question ? Un conseil ?
Loading
Back to top