• Accueil
  • Les différences culturelles entre le Portugal et la France ?

Comment s’adapter rapidement à un mode de vie « A la portugaise » ? Les différences culturelles entre la France et le Portugal.

En général, les français s’acclimatent très bien au Portugal. Malgré quelques différences culturelles, Ils se sentent rapidement chez eux.

Photo Lisbonne Portugal

Le climat, une surprise agréable

Avec un taux d’ensoleillement exceptionnel du Nord au Sud du Portugal et des températures douces même en hiver, l’acclimatation se fait plutôt très bien et avec un réel avantage pour ceux qui s’installent de manière plus permanente.

 

Un esprit de convivialité et le sens de l’accueil

Les portugais sont un peuple avec le sens de l’accueil, très attaché aux valeurs humaines, à la tolérance et en général très convivial, enthousiaste. Vous serez facilement invité à partager un repas. Ou en cas de besoin, vous pourrez compter sur leur disponibilité.

 

Un pays préservé avec des traditions toujours très présentes

Même si le Portugal est aujourd’hui une des destinations des plus en vogue (pays consacrée pour la deuxième fois, meilleure destination touristique lors des World Travel Awards en novembre 2019), il reste un territoire très préservé même dans les villes.

Les portugais ont aussi un grand respect pour leurs traditions, ils donnent de l’importance aux valeurs humaines et aux liens que celles-ci peuvent créer.

 

Un rythme de vie plus décontracté

Dans les administrations, à la caisse des supermarchés, au restaurant, force est de constater que le rythme se ralentit. Les portugais prennent leur repas également sur le tard, pas autant que leurs voisins espagnols, mais il est très fréquent de déjeuner entre 13het 14h.

A savoir :

Les tickets d’attente à l’entrée des établissements comme la boulangerie, la boucherie, la pharmacie, la poste, l’hôpital ou la « loja do cidadão ». Au Portugal, pas systématiquement, mais souvent, vous devrez retirer un ticket numéroté à l’entrée afin d’enregistrer votre présence dans la file d’attente. Regardez attentivement s’il y a une machine quand vous entrez et si c’est le cas, retirer votre ticket.

Au Portugal, de façon générale, le rythme de vie se ralentit. Ceux qui recherchent une qualité de vie plus au calme et plus tranquille apprécieront le changement.

 

Des maisons et des appartements avec de plus belles constructions

Au Portugal le coût de la construction est moins cher et la qualité est bien meilleure.

Il n’y a pas vraiment de petites maisons économiques, mais de vrais bâtisses avec des matériaux nobles. Les portugais sont de très bons bâtisseurs.

 

Le coût de la vie est moins cher au Portugal

Dans les supermarchés, les restaurants, au quotidien, il y a une réelle différence par rapport à la France ( – entre -25 % à Lisbonne et jusqu’à – 35 % dans le reste du pays).

Les restaurants et les cafés (pastelarias) : incontournables lieux de convivialité des portugais

​Manger à l’extérieur est une habitude bien ancrée dans la vie des portugais.  Dans la plupart des restaurants de cuisine traditionnelle, les prix sont bon marché et la cuisine est du type familiale et surtout délicieuse.

De même pour les « pastelarias » (cafés avec des pâtisseries) et les « padarias » (boulangeries) qui sont très prisées par les portugais le matin et/ou en fin d’après-midi après le travail. On y mange des en-cas sucrés ou salés avalés rapidement avec une bica (petit café) ou galão (café au lait).

Quelques conseils à connaitre dans les restaurants portugais :

  • Les petites entrées présentes sur les tables avant même faire sa commande. Ces « entradas » (entrées) sont généralement composées d’olives, de pain, de fromage, de pâté, de salade de poulpe …  Si vous n’y touchez pas, ce ne sera pas facturé, à l’inverse, si vous y touchez, ce sera facturé.
  • La soupe, elle est très répandue partout au Portugal. Dans tous les restaurants du plus simple au plus chic. C’est l’entrée classique et saine
  • Les vins portugais : Le Portugal produit des vins de grande qualité, reconnus et récompensés internationalement du Douro, à l’Alentejo en passant par les régions de l’intérieur (as Beiras)
  • Les télévisions présentes dans les cafés et restaurants :  Parfois une, parfois plusieurs télévisions ornent les murs des établissements plus traditionnels. Elles diffusent différents programmes mais sont surtout installées pour suivre les matchs de foot.

La carte « Multibanco »: la carte bancaire portugaise indispensable au Portugal

Indispensable pour vivre au Portugal, la carte « Multibanco est la seule qui soit acceptée partout contrairement aux autres, Visa, Mastercard, Amex… refusées par certains établissements.

Il est conseillé d’avoir toujours des espèces sur soi dans le cas où votre carte bancaire Visa ou autre ne soit pas acceptée. Par exemple : aux péages automatiques portugais, sur les autoroutes, vous ne pourrez payer qu’en Multibanco ou en espèces. Elle sert aussi à payer ses factures dans les distributeurs de banques. En effet, Au Portugal, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de payer vos factures (électricité, eau, internet…) via les distributeurs de banque plutôt que par prélèvement.

 

​Les autoroutes à télépéage avec « Via Verde »

Il s’agit d’une autre particularité portugaise : la présence de télépéages automatiques sans guichets, sans barrières dans les autoroutes. Il faudra, avant votre voyage, prendre un boitier « via verde » qui permettra le paiement automatique de ces derniers. Si vous passez un  portique (télépéage)  sans avoir ce boitier, il faudra absolument vous connecter sur le site CTT dans les jours qui suivent votre passage pour faire le paiement. Sinon, lors de votre arrivée au péage d’autoroute, il faudra veiller à choisir le passage avec guichet traditionnel pour un paiement via la carte Multibanco ou en espèces.

Je voyais le Portugal comme une opportunité immobilière, je me rends compte que c’est bien plus que ça. J’ai acheté un appartement il y a deux ans mais je viens très régulièrement pour les vacances ou juste un weekend. La diversité des régions est surprenante.
Hervé, 39 ans
Bon à savoir

Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.

Téléchargez notre guide
du patrimoine immobilier au Portugal
image telechargez

Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.

Pour aller plus loin
Bon à savoir
Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.
image telechargez
Une question ? Un conseil ?
Loading
Back to top