• Accueil
  • Les meilleures plages du Portugal : autour de Lisbonne ou sur la côte sud en Algarve ?

Les meilleures plages du Portugal : autour de Lisbonne ou sur la côte sud en Algarve

Avec un littoral de plus de 800 kms, le Portugal possède parmi les plus belles stations balnéaires d’Europe : des plages très étendues avec du sable à perte de vue ou bien des petites criques nichées entre les rochers, désertes ou animées ; il y a une plage pour tous les goûts. Que vous soyez sportifs, aventuriers, ou tout simplement amateur de chaises longues, le plus difficile sera de choisir.

A Lisbonne, comme en Algarve, vous trouverez parmi les meilleures plages du Portugal.

La plupart ont reçu le pavillon bleu européen, gage de qualité et de sécurité. En 2019, plus de 352 plages du Portugal, répondent à cette exigence.

Même si les températures dans le Sud du Portugal sont plus favorables tout au long de l’année et que la température de l’eau y est plus élevée en été autour de 20, 22 C°, contre 18/20 C° pour Lisbonne, la capitale du Portugal reste un spot balnéaire très appréciable avec une diversité de l’offre et toujours plus chaude que la région plus au nord avec une mer à 17/18 C°.

Moyennes des températures en Algarve 28 C° l’été et 18 C° en hiver

Moyennes des températures à Lisbonne 27 C° l’été et 16 C° en hiver

La plupart des plages sont équipées de chaises longues et de paillottes dont le coût varie d’une plage à une autre en fonction de sa popularité et de la tendance, entre 10 et 20 euros par jour. Chaque concession est souvent accompagnée d’un bar ou restaurant. Il y a aussi les traditionnels marchands ambulants qui proposent les fameuses bolas de Berlim, un beignet fourré à la crème et autres gourmandises.

Les activités ne manquent pas, entre promenade en bateau, kayak, padel, pedalo ou jet ski, nombreuses sont les possibilités de loisirs.

Meilleures plages du portugal autour de lisbonne ou sur la cote sud en algarve/

Je voyais le Portugal comme une opportunité immobilière, je me rends compte que c’est bien plus que ça. J’ai acheté un appartement il y a deux ans mais je viens très régulièrement pour les vacances ou juste un weekend. La diversité des régions est surprenante.
Hervé, 39 ans

Une capitale au bord de la mer

Un des principaux atouts de Lisbonne est d’offrir un séjour dans une capitale européenne avec la possibilité d’avoir une activité balnéaire grâce aux plages environnantes. Pour beaucoup partir vivre au Portugal c’est avoir accès à cette qualité de vie particulière et vivre en ville dans une maison en bord de mer.

Lisbonne possède 4 côtes différentes :

  1. Entre Oeiras et Cascais : C’est la plus facile d’accès, à l’ouest de la vile et desservie par le train à Cais do Sodré. Il y a plusieurs types de plages, de la plus grande et très populaire Carcavelos avec une école de surf en passant par Parede, São Pedro, Estoril, jusqu’à la très jolie plage da Conceição à Cascais. On retrouve dans ces dernières un esprit « Riviera » avec des manoirs chics et de belles villas.
  2. le Littoral autour de la Serra de Sintra, très préservé, mais aussi très venteux, ou se trouve le célèbre spot de surf, la plage do Guincho. Accessible en voiture à 30 minutes de Lisbonne.
  3. De l’autre côté du pont de Lisbonne, il y a la Costa da Caparica, avec un littoral de 15 kms de long offrant de très belles plages étendues et également la possibilité de la pratique de surf et kite Surf. A 30 mn en voiture de Lisbonne.
  4. Du côté de la péninsule de Setúbal, sur la côte de la Serra de Arrábida, se trouvent des plages paradisiaques aux eaux cristallines et à moins de 45 minutes de route de Lisbonne. Avec un peu de chance vous aurez même la compagnie d’une famille de dauphins.

 

Les plages fluviales autour de Lisbonne, des sites plus confidentiels pour une alternative aux plages plus touristiques

Une autre particularité de Lisbonne, ce sont ses plages fluviales. Compte tenu de leur localisation au bord de l’estuaire du Tage sur la Péninsule de Setúbal, ces sites offrent une alternative à tous les amateurs de lieux plus calmes fuyant les sites très touristiques, surtout en période estivale.  A moins d’une heure de la capitale, elles sont plutôt fréquentées par les habitants locaux et la plupart sont aménagées avec parasols sur des extensions de sable et autres équipements sportifs ou ludiques, pour une vraie journée de détente au bord de l’eau.

Notre Sélection :

  1. Praia do Samouco à Alcochete – Aménagée au bord du Taje avec sable et parasols, elle présente des eaux calmes, une aire de pique-nique et barbecue, des équipements sportifs, un parc de skateboard, des toilettes, une zone de pelouse et une aire de jeux pour les enfants.
  2. Praia dos Moinhos également appelé Praia de Alcochete – Située également dans la commune d’Alcochete, cette plage est réputée pour ses moulins à vent typiques de la région. Elle offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités liées au vent : Kitesurf, paddlesurf, cerfs-volants. Il y a également une aire d’équipements sportifs (vélos, rameurs…) et un bar de plage, le Pikolé. Tout cela au bord d’eaux tranquilles, en général plus chaudes qu’en bord de mer.
  3. Praia da Ponta dos Corvos – Située près de Seixal, cette plage est intégrée à un projet de requalification de la zone, ayant pour objectif de proposer un site innovant avec une plage naturelle et une petite île artificielle. Elle pourra accueillir un dock, une petite unité hôtelière ou un espace de restauration.
  4. Praia da Saúde – Cette plage fluviale a la particularité d’être au bord de l’estuaire du Sado et bénéficie déjà de l’océan Atlantique et donc du cycle des marées. Une sorte de plage 2 en 1 entre fleuve et mer.Facile d’accès et située dans la ville de Setúbal, au pied de la Serra d’Arrábida, elle offre un magnifique point de vue sur le Péninsule de Troia. Bénéficiant d’une extension large avec le Jardin da Saúde, cette zone est très fréquentée l’été, mais également l’hiver grâce aux nombreuses infrastructures : cafés, bars, restaurants, espaces verts, paillottes de plage, terrain de foot, aire de jeux pour enfants, aire de pique-nique et le port de Setubal à proximité.

 

Notre sélection longement en Bord de Mer

Notre sélection longement a Lisbonne

Notre sélection longement en Algarve

Surf, culture ou nature ?

Située au Sud Du Portugal et desservie par l’aéroport de Faro, l’Algarve est une destination balnéaire très prisée. Dotée d’un climat exceptionnel avec plus de 300 jours de soleil par an et avec ses 200 kms de côte, cette région offre une grande diversité de plages de sable fin. Divisée en deux parties, Barlavento (ouest de la côte) avec des petites criques et des falaises aux roches dorées, parfois plus difficiles d’accès mais avec une vue à couper le souffle et de l’autre côté, le Sotavento (partie est) avec de longues plages étendues, ou immaculées avec les îles proches des plages de Faro et une température de l’eau un peu plus chaude.  

Visiter l’Algarve, c’est aller à la rencontre de ce littoral d’une incroyable beauté. Le plus difficile sera de choisir en fonction de votre style de vie en bord de mer : pratiques sportives, culturelles ou découverte de la nature et de la faune locale.

  • Principales stations balnéaires : Lagos, Albufeira, Vilamoura
  • Pour le Surf : Arrifana, Monte Clerigo, Zavial, Meia praia, Praia da Falesia, Sagres
  • Spots de Golf : Albufeira, Quarteira, Vilamoura,
  • Proche des sites historiques : Lagos, Faro, Tavira, Vila Real de Santo Antonio
  • Pour l’animation et la vie nocturne : Albufeira
  • Pour la découverte de la nature et la faune : Faro

Une particularité de l’Algarve : les grottes marines, ces magnifiques falaises ocres baignées de lumière


Entre Lagos et Armaçao de Pera, la côte de l’Algarve est très découpée avec plusieurs criques rocheuses et plages moins accessibles, certaines formant des ensembles avec une vue à couper le souffle. La plus célèbre est celle de Benagil, une cavité rocheuse impressionnante avec une ouverture sur le ciel ayant inspiré grand nombre de photographes. Accessible uniquement à la nage (suivant les conditions météo) ou en bateau. De nombreuses compagnies organisent des excursions pour visiter cette grotte et/ou d’autres formations rocheuses environnantes depuis Albufeira, Portimão, Vilamoura et Lagos.

Nos plages préférées :

  • Praia da Falésia (Albufeira)
  • Praia dos Pescadores (Albufeira)
  • Praia do Castelo de São João do Arade (Ferragudo)
  • Meia Praia (Lagos)
  • Praia de Vale do Lobo (Almancil)
  • Ilha da Barreta (Ilha Deserta)
  • Ilha da Culatra (Faro)
  • Praia de Carvoeiro
  • Praia da Bordeira (Carrapateira, nord de Sagres)
  • Praia da Dona Ana (Lagos)
  • Praia Do Barril (Tavira)

 

Notre sélection longement en Bord de Mer

Notre sélection longement a Lisbonne

Notre sélection longement en Algarve

Bon à savoir

Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.

Téléchargez notre guide
du patrimoine immobilier au Portugal
image telechargez

Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.

Pour aller plus loin
Bon à savoir
Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.
image telechargez
Une question ? Un conseil ?
Loading
Back to top