Avec un littoral de plus de 800 kms, le Portugal possède parmi les plus belles stations balnéaires d’Europe : des plages très étendues avec du sable à perte de vue ou bien des petites criques nichées entre les rochers, désertes ou animées ; il y a une plage pour tous les goûts. Que vous soyez sportifs, aventuriers, ou tout simplement amateur de chaises longues, le plus difficile sera de choisir.
A Lisbonne, comme en Algarve, vous trouverez parmi les meilleures plages du Portugal.
La plupart ont reçu le pavillon bleu européen, gage de qualité et de sécurité. En 2019, plus de 352 plages du Portugal, répondent à cette exigence.
Même si les températures dans le Sud du Portugal sont plus favorables tout au long de l’année et que la température de l’eau y est plus élevée en été autour de 20, 22 C°, contre 18/20 C° pour Lisbonne, la capitale du Portugal reste un spot balnéaire très appréciable avec une diversité de l’offre et toujours plus chaude que la région plus au nord avec une mer à 17/18 C°.
Moyennes des températures en Algarve 28 C° l’été et 18 C° en hiver
Moyennes des températures à Lisbonne 27 C° l’été et 16 C° en hiver
La plupart des plages sont équipées de chaises longues et de paillottes dont le coût varie d’une plage à une autre en fonction de sa popularité et de la tendance, entre 10 et 20 euros par jour. Chaque concession est souvent accompagnée d’un bar ou restaurant. Il y a aussi les traditionnels marchands ambulants qui proposent les fameuses bolas de Berlim, un beignet fourré à la crème et autres gourmandises.
Les activités ne manquent pas, entre promenade en bateau, kayak, padel, pedalo ou jet ski, nombreuses sont les possibilités de loisirs.
Un des principaux atouts de Lisbonne est d’offrir un séjour dans une capitale européenne avec la possibilité d’avoir une activité balnéaire grâce aux plages environnantes. Pour beaucoup partir vivre au Portugal c’est avoir accès à cette qualité de vie particulière et vivre en ville dans une maison en bord de mer.
Une autre particularité de Lisbonne, ce sont ses plages fluviales. Compte tenu de leur localisation au bord de l’estuaire du Tage sur la Péninsule de Setúbal, ces sites offrent une alternative à tous les amateurs de lieux plus calmes fuyant les sites très touristiques, surtout en période estivale. A moins d’une heure de la capitale, elles sont plutôt fréquentées par les habitants locaux et la plupart sont aménagées avec parasols sur des extensions de sable et autres équipements sportifs ou ludiques, pour une vraie journée de détente au bord de l’eau.
Située au Sud Du Portugal et desservie par l’aéroport de Faro, l’Algarve est une destination balnéaire très prisée. Dotée d’un climat exceptionnel avec plus de 300 jours de soleil par an et avec ses 200 kms de côte, cette région offre une grande diversité de plages de sable fin. Divisée en deux parties, Barlavento (ouest de la côte) avec des petites criques et des falaises aux roches dorées, parfois plus difficiles d’accès mais avec une vue à couper le souffle et de l’autre côté, le Sotavento (partie est) avec de longues plages étendues, ou immaculées avec les îles proches des plages de Faro et une température de l’eau un peu plus chaude.
Visiter l’Algarve, c’est aller à la rencontre de ce littoral d’une incroyable beauté. Le plus difficile sera de choisir en fonction de votre style de vie en bord de mer : pratiques sportives, culturelles ou découverte de la nature et de la faune locale.
Entre Lagos et Armaçao de Pera, la côte de l’Algarve est très découpée avec plusieurs criques rocheuses et plages moins accessibles, certaines formant des ensembles avec une vue à couper le souffle. La plus célèbre est celle de Benagil, une cavité rocheuse impressionnante avec une ouverture sur le ciel ayant inspiré grand nombre de photographes. Accessible uniquement à la nage (suivant les conditions météo) ou en bateau. De nombreuses compagnies organisent des excursions pour visiter cette grotte et/ou d’autres formations rocheuses environnantes depuis Albufeira, Portimão, Vilamoura et Lagos.
Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.
Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.