• Accueil
  • 6 étapes pour réussir son Investissement locatif au Portugal

6 étapes pour réussir son Investissement locatif au Portugal

Quelques conseils Investissement locatif au Portugal

Étape 1 : Définir Votre projet d’investissement au Portugal

Il vous faut prioriser vos objectifs.

 

Souhaitez-vous acquérir un bien que vous utiliserez les week-ends, durant vos vacances et mettre en location saisonnière le reste du temps ? Dans ce cas il est souhaitable d’investir dans un lieu facilement accessible tels que Lisbonne, L’Algarve ou Porto qui disposent chacune d’aéroport et d’une activité touristique importante.

 

Souhaitez-vous un complément de revenu pour votre retraite ?

L’option de location saisonnière à de bons taux de rentabilité actuellement mais vos revenus seront instables.

La location classique (baux supérieurs à 6 mois mais dont la durée maximum est librement consentie). Dans Lisbonne ou l’Algarve, la demande de location d’appartements en bon état est actuellement une denrée rare et très recherchée.

 

Souhaitez-vous acquérir un appartement ou une maison au Portugal pour vous y installer plus tard à la retraite ?

 

 

Étape 2 : Définir le budget alloué pour cet Investissement

C’est une étape très importante.

Déterminez tout d’abord votre apport personnel qui doit être au moins de 40 % de la valeur du bien.

En cas d’emprunt bancaire pour un achat au Portugal, il est primordial de connaitre sa capacité d’emprunt avant d’entreprendre des démarches d’acquisition du bien. En effet, il n’existe pas de délais de rétractation ni de clause suspensive pour refus de prêt.

 

Étape 3 Choisir la nature du bien à louer

En fonction de vos objectifs, nature commerciale, résidentielle ou touristique. Les 3 cas de figures existent au Portugal.

 

Étape 4 Rechercher le bien immobilier

Si vous n’êtes pas au Portugal ou si vous n’êtes pas familier du marché immobilier de la zone sélectionnée, mieux vaut faire appel à u spécialiste reconnu et accrédité.

Étape 2 Acquérir le bien immobilier

Votre choix est fai ? Là encore si vous n’achetez pas dans le neuf ou auprès d’un promoteur reconnu sur le marché portugais, il vaut mieux faire appel à un avocat qui saura éviter les écueils.

Pour plus de détails sur l’achat immobilier au Portugal, consultez notre page.

Étape 6 Choix du gestionnaire du bien

Gestion autonome ou par une agence ? Si vous êtes loin la location saisonnière est peu réaliste sans partenaires.

 

 

 

Choisissez des villes dynamiques ou des destinations touristiques établies qui garantissent la liquidité des investissements et ont tendance à se valoriser plus.

Le Portugal est un petit pays mais les dynamiques économiques sont très diverses entre les régions. Lisbonne est le poumon économique du Portugal et Porto compte encore beaucoup d´entreprises exportatrices. L´Algarve est la destination balnéaire par excellence mais il ne faut pas oublier que le Portugal compte 1.230 kms de cote.

Préférez les programmes neufs ou réhabilités qui sont de très bonne qualité tant au niveau des finitions qu´au niveau des prestations et bénéficient de garanties constructeur pour éviter les maux de tête et les travaux. La législation de label au niveau des économies d´énergie, identique à la française, est en place depuis 2008 et la législation sur l´isolement acoustique depuis 2009 (auparavant, l´acoustique était très négligée). Toutefois si vous êtes prêt à vous investir, et prendre des risques, il y a d´excellentes affaires dans l´ancien également.

Privilégiez un investissement locatif qui paiera progressivement le prix du bien et paiera les charges annuelles et couts divers. Les entités qui proposent des services de gestion locative intégrale pour éviter les soucis. Certaines banques en France sont spécialisées dans le financement d´actifs au Portugal. Essayez de faire en sorte que le loyer puisse couvrir le service de la dette, ainsi dans quelques années votre bien sera payé et vous pourrez en profiter pour votre retraite !

Préférez les agences bien montées et présentes au Portugal pour vous guider. Quelques acteurs proposent encore sur le marché français des biens plus chers que leur valeur sur le marché portugais.

La pierre est un investissement moins volatile que d´autres et offrant d’avantage de garanties à l´heure d´investir.

En conclusion, investir au Portugal vous permet de concilier achat plaisir et investissement tout en ne se saignant pas aux 4 veines comme dans un pays ou le prix au mètre carré est plus élevé. Il faut toutefois savoir s’entourer pour ne pas transformer ce rêve en maux de tête et bien pondérer son lieu d’investissement. La gestion à distance peut être compliqué mieux vaut déléguer à un prestataire de confiance.

"Les programmes neufs, face á Lisbonne, offrent un excellent compromis entre ville et bord de mer"
Cécile Gonçalves – Associée Maison au Portugal
Bon à savoir

Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.

Téléchargez notre guide
du patrimoine immobilier au Portugal
image telechargez

Recevez gratuitement sur email notre Guide d'Achat Immobilier au Portugal en remplissant ce formulaire

Pour aller plus loin
Bon à savoir
Recevez gratuitement sur email notre Guide d'Achat Immobilier au Portugal en remplissant ce formulaire
image telechargez
Une question ? Un conseil ?
Loading
Back to top