• Accueil
  • Réflexions et démarches pour s’installer au Portugal

Nos guides des démarches pour s’installer et vivre au Portugal

S’installer et vivre au Portugal offre de réels avantages. Le climat est un des meilleurs de l’Union européenne avec un merveilleux taux d’ensoleillement, des hivers doux et des étés qui ne sont chauds mais pas torrides. La proximité culturelle avec la France avec la douceur de vivre et la sécurité en plus est un atout souvent mis en avant par les nouveaux résidents.

Le cout de vie bien inférieur à la majorité des membres de l’UE est également un facteur de décision déterminant pour une installation au Portugal. Le tout combiné à un statut fiscal très avantageux pour les nouveaux arrivant au Portugal, a fait du Portugal un lieu de destination important de nouveaux expatriés.

Pour approfondir la réflexion, nous vous livrons quelques pistes de réflexions et les démarches pour l’installation.

"Je voyais le Portugal comme une opportunité immobilière, je me rends compte que c’est bien plus que ça. J’ai acheté un appartement il y a deux ans mais je viens très régulièrement pour les vacances ou juste un weekend. La diversité des régions est surprenante."
Hervé, 39 ans

Premier pays au monde apportant le plus de satisfaction pour les expatriés en 2017 suivant le sondage Expat Insider par Internations (13.000 expats sondés sur 188 pays). Les critères étudiés sont nombreux (43) : entre autres le Portugal prime pour l’accueil des expatriés, la sécurité, la qualité de soin du pays, le bien-être, la facilité d’installation, la fiscalité.

Les pays les mieux notés après le Portugal : Taiwan, Mexique, Cambodge, Bahreïn

Le Portugal est en tête des pays les moins chers de l’Europe de l’Ouest et parmi les moins chers d’Europe, concurrencé surtout par les pays de l’Europe de l’Est.

Avec un salaire minimum brut de 580 euros par mois, les indices de consommations sont extrêmement compétitifs.

En vous installant au Portugal vous augmentez votre pouvoir d’achat pour les services et bien de consommations de :
+ 12% si vous habitez l’Espagne
+ 27% si vous habitez la France
+ 28% si vous habitez la Belgique
+ 39% si vous habitez le Luxembourg
+ 73% si vous habitez la Suisse

Le Portugal est le 3ème pays le plus sûr au Monde (Global Peace Index en 2017) après la Nouvelle Zélande et l’Islande. Risque d’attentats faibles, peu de grandes criminalité, paix sociale, stabilité politique. Cette enquête est menée chaque année sur 163 pays.

Le système se santé Portugais est classé comme 12 -ème service de santé le plus performant au monde. En tant que retraité, vous ne perdez pas vos droits à votre système de santé d’origine (en Union européenne). Si vous êtes salarié au Portugal, vous êtes rattaché à l’organisme de santé portugais. Vous pouvez souscrire à des mutuelles complémentaires bien utile car les temps d’attente pour les soins peuvent varier de quelques semaines à quelques mois.

Vivre au Portugal

Vivre au Portugal Les premières pistes de réflexion

Le Portugal est plébiscité ces dernières années comme pays d’expatriation. Ces arguments ne sont pas moindres, en tête des motivations de ceux qui franchissent le pas :

Préparer son départ

Vous êtes décidé à partir vivre au Portugal ? Nous avons listé certains points à préparer. Nous alertons toute fois que cette liste est non exhaustive.
  • Vous trouvez un logement au Portugal. Vous pouvez dans un premier temps vous loger dans un meublé en location saisonnière, toutefois lorsque vous voulez devenir résident, il vous faudra trouver un logement en location longue durée ou acheter une résidence principale. Le marché locatif est pratiquement inexistant au Portugal, même à Lisbonne et conduit bien souvent à l’acquisition d’un bien immobilier. Et ceci d’autant plus que le choix de l’investissement est judicieux en ce moment car les biens se valorisent. Vous réalisez ainsi une opération financière intéressante. Du choix de la localisation dépendra grandement le budget. Sur ce point, vous pouvez consulter la rubrique l’Immobilier Portugais Link a colocar :https://www.maison-au-portugal.com/Immobilier-au-portugal/
  • Connaitre votre résidence fiscale Une convention de non-imposition existe certainement entre votre pays et la France, informez-vous et consultez votre centre des impôts ou un conseiller fiscal.
  • Déclarer le changement de domicile aux organismes publiques et privés Pensez à déclarer votre changement de domicile (retraite, caisse d’assurance maladie, antenne fiscale, assurances, banques)
  • Voiture et permis de conduire Si vous changez de domicile et de pays, il vous faudra immatriculer votre véhicule dans votre nouvelle résidence. Vous devrez faire une déclaration à la douane Les permis ont des équivalences au niveau européen mais vous avez des démarches à suivre.
  • Régime matrimonial et vie en couple Le concubinage existe au Portugal mais la notion juridique et ses implications sont différentes. Le Pacs n’existe pas. Le régime matrimonial suivant l’ancienneté de votre contrat de mariage, et votre résidence les 10 dernières années par exemple peuvent avoir des incidences différentes. Il est important de consulter un spécialiste pour vous poser les bonnes questions.
  • Choisir son Régime de succession. En Union européenne depuis le 17 Aout 2015, la loi du pays de résidence du défunt s’applique pour les lois successorales (partage des biens) à moins qu’il ne déclare de vouloir conserver la loi successorale de sa nationalité.

Formalités pour l’arrivée

  • Demander son titre de séjour Auprès du SEF (serviço de estrangeiros e de fronteiras), l’organisme publique compétant que vous devrez informer. Des délégations existent en Mairie.
  • Demander votre NIF (numéro d’identité fiscale) Indispensable pour tout acte au Portugal (ouvrir un compte bancaire, souscrire à un contrat d’énergie, de télécoms, etc.
  • Vous inscrire auprès des Services de Santé portugais Le SNS (https://www.sns.gov.pt/ ). Vous pouvez effectuer cette démarche auprès de la loja do cidadão : https://www.portaldocidadao.pt/
  • Immatriculer vos véhicules et souscrire une assurance Ce point est important car un impôt automobile existe au Portugal. Renseignez-vous en amont
  • Apprendre le portugais Si ce n’est pas indispensable dans les régions de l’Algarve, Porto ou Lisbonne où vous trouverez facilement une population cosmopolite, nous recommandons vivement de prendre quelques cours de conversations pour une adaptation réussie. Les portugais sont polyglottes mais ils apprécieront que vous ayez fait cette démarche.
  • Comment se faire des amis sur place ? Les portugais sont accueillants mais réservés, il faudra les apprivoiser. Dans les principales villes, ils existent de nombreuses associations d'accueil francophones dédiés aux expatriés. N'hésitez pas à les contacter : ils sont un très bon point d'entrée pour votre vie sociale !
  • Profitez de la vie au Portugal !

Bon à savoir

Recevez gratuitement sur email notre Guide d'Achat Immobilier au Portugal en remplissant ce formulaire

Téléchargez notre guide
du patrimoine immobilier au Portugal
image telechargez

Recevez gratuitement sur email notre Guide d'Achat Immobilier au Portugal en remplissant ce formulaire

Pour aller plus loin
Bon à savoir
Recevez gratuitement sur email notre Guide d'Achat Immobilier au Portugal en remplissant ce formulaire
image telechargez
Une question ? Un conseil ?
Loading
Back to top