Suite à la directive européenne de 2002 concernant la performance énergétique des bâtiments, les états membres de l’Union Européenne sont dans l’obligation de mettre en œuvre un système de certification énergétique pour tous les bâtiments neufs. C’est pourquoi au Portugal a été créé le Système National de Certification Énergétique et de la Qualité de l’Air Intérieur dans les Édifices (SCE) qui résulte de la transposition de cette directive au niveau national et consacre un modèle de Certification Energétique avec pour objectifs :
Donc, depuis le 1er Décembre 2013, un nouveau décret-loi est entré en vigueur au Portugal. Celui-ci concerne la vente ou la location. Il a entre autres obligations pour les propriétaires, celle d’indiquer la classification énergétique de l’immeuble dans toutes les annonces publiées en vue de vente ou de location.
C’est le document qui qualifie la performance énergétique et la qualité de l’air intérieur d’un bâtiment ou d’une fraction autonome. Avec ce document est attribué une évaluation de performance énergétique aux bâtiments d’habitation et services. Y Sont également listées les mesures d´amélioration de la performance énergétique de ces immeubles.
L’étiquette énergétique permet de classifier les fractions résidentielles ou de services sur une échelle d’efficacité qui varie de A+ (haute efficacité énergétique) à G (basse efficacité), semblable à celle existant pour certains appareils électro-ménagers et équipements, permettant une lecture et une interprétation facile du consommateur.
Pour les nouveaux bâtiments, la certification énergétique permet de vérifier la bonne application de la réglementation thermique et de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments ainsi que leurs systèmes énergétiques et d’obtenir des informations sur la performance énergétique dans des conditions normales d’utilisation.
Les consommations énergétiques dans les bâtiments, en conditions normales d’utilisation sont un facteur de comparaison crédible lors de l’achat ou de la location d’un immeuble qui permet aux acheteurs ou locataires potentiels d’évaluer la qualité de l’immeuble. Il pourra ainsi estimer le coût des dépenses en énergie pour maintenir de bonnes conditions de confort intérieur ainsi que la qualité de l’air ambiant dans les espaces qu’il est amené à utiliser.
Pour les bâtiments déjà existants (et dans une moindre mesure, pour les nouveaux bâtiments), le certificat donne des indications sur les mesures à prendre pour améliorer la performance énergétique et la qualité de l’air, permettant des économies d’énergie de 20% à 40% et des réductions d’émissions de CO2 (la mise en oeuvre de ces mesures n’étant pas obligatoire).
Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.
Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.