• Accueil
  • Guide sur Lisbonne : à la découverte d’une capitale historique et cosmopolite au bord du Taje

Guide sur Lisbonne : à la découverte d’une capitale historique et cosmopolite au bord du Taje

Guide - Que visiter a Lisbonne, Portugal

La capitale portugaise, est l’une des villes les plus anciennes d’Europe. Construite sur 7 collines, au bord du Taje et à proximité de l’océan Atlantique, cette ville chargée d’histoire, a su préserver son patrimoine culturel tout en développant son plan urbain pour devenir l’une des capitales les plus en vogue, recherchée par les résidents internationaux.

Aujourd’hui, Lisbonne offre un lifestyle très cosmopolite avec de nombreux avantages :

  • Bénéfices fiscaux très favorables
  • Un coût de la vie plus compétitif que dans les autres capitales européennes
  • Des prix d’immobilier encore très avantageux malgré la hausse de ces dernières années
  • Faible taux de criminalité
  • Une culture et un patrimoine très préservé
  • Un climat très favorable tout au long de l’année
  • Une situation géographique exceptionnelle, au bord de l’océan et proche des plages
  • Une gastronomie encore peu connue et savoureuse
  • Un aéroport localisé à 7 kms du centre-ville et bientôt un autre aéroport de l’autre côté de la rive du Taje à Montijo

 

Une capitale au bord de l’océan avec un climat favorable tout au long de l’année et entourée de plages magnifiques

Située au bord de l’estuaire du Taje, Lisbonne est la plus grande ville côtière du Portugal bénéficiant d’un climat doux tout au long de l’année avec un niveau d’ensoleillement important. La moyenne des températures est de 28 C° en été le jour et 18 C° le soir. En hiver, elle est de 15 C° le jour et de 9° le soir.

Les plages sont toutes à proximité, en voiture, en train, car ou en ferry, offrant plusieurs ambiances différentes. Les plus proches sont situées le long de la côte jusqu’à Cascais, c’est la Riviera portugaise. Encore plus à l’ouest, la station balnéaire du Guincho est un grand spot de surf, mondialement connu, réunissant les conditions pour accueillir les grands championnats internationaux. En traversant le pont du 25 Avril, à 30 minutes de Lisbonne, la côte présente de nombreuses plages avec de grandes extensions de sable fin. Toujours de l’autre côté du pont, entre mer et montagne, la péninsule de Setúbal offre également de superbes plages au pied de la très belle Serra de Arrábida. La température de l’eau avoisine les 19/20 C° en été et 15/16 C° en hiver.

 

La meilleure période pour visiter Lisbonne

La meilleure période est au printemps, d’avril à juin. La météo à Lisbonne est douce et invite à la découverte de la ville. Même si en juillet et août, il y a quelques pics de chaleur, la fraîcheur de l’océan tout proche est vraiment agréable. Si vous partez en septembre ou octobre, les touristes seront moins nombreux et les températures à Lisbonne restent agréable avec de belles journées ensoleillées.

Que visiter à Lisbonne ? Une capitale au patrimoine historique millénaire

Chargée d’histoire, Lisbonne a su préserver la plupart de ses sites historiques séculaires, pour certains classés patrimoine mondial de l’UNESCO, comme le monastère des Hyéronymites, la Tour de Belém. Entre les styles manuélin (en hommage aux grandes découvertes), art nouveau et art déco, la ville garde une richesse historique et architecturale unique pour le plus grand plaisir des visiteurs. Une autre particularité de l’architecture de la ville, ce sont les façades des bâtiments anciens ou historiques, en couleurs ou revêtus d’azulejos et la plupart rénovés ces dernières années, ils contribuent beaucoup au charme très particulier de la capitale.

De nombreux musées permettent de découvrir un peu de la culture portugaise le musée de la Fondation Calouste Gulbenkian, le musée du Fado, le musée de l’Azulejo, le musée de l’art antique entre autres et tout récemment, le MAAT, un chef d’œuvre d’architecture au bord du Taje, à voir absolument à Lisbonne.

 

Où se loger pour visiter Lisbonne ?

Réserver dès maintenant votre logement à Lisbonne et profitez d’une réduction en utilisant le code promo MAISONAUPORTUGAL : Upon Lisbon Prime Residence ; Praia do Sal Lisbon Resort ; Jules & Madeleine – Casas da Baixa

 

Une politique de bénéfices fiscaux très motivante pour les ressortissants étrangers

La politique du gouvernement offrant des autorisations de résidence en contrepartie d’investissements immobiliers et la flexibilité sur le contrôle des loyers ont beaucoup contribué à l’engouement des résidents internationaux. Golden Visa pour les non ressortissants de l’UE/EFTA, ou statut de RNH (résident non habituel) pour les européens, nombreux sont ceux qui ont eu accès à l’avantageux programme de bénéfices fiscaux proposé. Cette politique a nettement favorisé l’investissement étranger au Portugal.

Sans compter le nombre de personnalités comme Madonna, Monica Bellucci, Eric Cantona, Mickael Fassbinder, Christian Louboutin, Philippe Starck et bien d’autres qui se sont installées dans la capitale et qui ont également contribué à une forte médiatisation de la ville.

Investissement immobilier à Lisbonne : Un marché de l’immobilier en plein essor

Devenue un des spots touristiques incontournables en Europe, Lisbonne a vu son marché de l’immobilier faire un bond depuis ces dernières années.

Ce contexte a favorisé le taux de rénovation de biens immobiliers et a dynamisé les investissements et l’offre de loyer à courte durée pour répondre à la demande des visiteurs de plus en plus nombreux. Cet engouement a bien sur influencé la hausse des prix, notamment sur les zones historiques centrales, comme la Baixa, le Chiado, le Principe Real et l’Avenida da Liberdade. Les biens anciens avec de très belles façades et des grandes hauteurs sous plafond étant très recherchés, d’autant plus que les autorités ont imposé des codes d’aménagement stricts afin de préserver l’architecture et la beauté historique de la ville. Cependant, il reste encore des quartiers en devenir aux prix plus abordables. Il y a également à proximité de la capitale, à moins d’une heure en voiture, la péninsule de Setúbal, où se trouvent les villes de Seixal et Alcochete avec des biens aux prix compétitifs et une vue imprenable sur le Taje. Cette zone est également proche du futur aéroport international. Que vous recherchiez une maison à vendre au bord de la mer, pour votre retraite au Portugal ou faire un investissement immobilier dans un marché encore très dynamique, Lisbonne et sa région offrent de nombreuses perspectives.

En découvrir plus sur pourquoi et comment investir à Lisbonne. Aujourd’hui, il est possible de faire de son investissement immobilier à Lisbonne une source de revenu rentable en faisant appel à une conciergerie de location courte durée telle que GuestReady, qui s’occupe de tout pour vous.

 

Une capitale pour les amoureux de voile et de golf

Si vous vous demandez que faire à Lisbonne ? Avec l’océan omniprésent, la réponse est évidente, Lisbonne et sa région proposent de nombreux sports nautiques (écoles de surf, de voile, canoë, groupes de rameurs). Les ports de plaisance et les plages aux alentours sont idéals pour tous les amateurs. Avec ses nombreuses marinas, Lisbonne accueille des centaines d’yachts, depuis la partie Nord et Sud du Taje jusqu’à la marina de Cascais qui héberge plusieurs événements internationaux de sports aquatiques et des régates.

De même pour les amateurs de golf, Lisbonne et ses environs offre de nombreuses possibilités avec des infrastructures d’excellence et des parcours très pointus comme le Penha Longa, Oitavos Dunes, Praia del Rey, Troia Golf Course, Golf da Aroeira, Montado, Quinta do Perú, Estoril et Quinta da Marinha

Une gastronomie à découvrir entre tables de chefs étoilés et tables plus traditionnelles

La visite de Lisbonne passe également par une découverte gastronomique. Avec une nouvelle génération de chefs étoilés, comme José Avillez, Henrique Sà Pessoa, Lisbonne réinterprète sa gastronomie avec de nombreux restaurants qui sauront satisfaire les visiteurs les plus gourmets comme le Bairro Do Avillez, le Belcanto, le Alma entre autres. D’autres restaurants plus traditionnelles proposent une cuisine plus accessible dans de nombreux quartiers de la ville. La fraicheur du poisson et des fruits de mer est incomparable, pour le plus grand plaisir des amateurs de la cuisine de la mer.  De même, pour les fruits et légumes, produits localement, ils sont en général plus savoureux avec des prix plus avantageux.

 

Un développement accéléré des structures d’enseignement

Pour répondre à la demande de plus en plus conséquente des résidents étrangers, de nombreuses écoles et structures enseignantes ont vu le jour à Lisbonne, donnant la possibilité de suivre des cursus européens ou internationaux (français, anglais, suédois, russe ou allemand…) comme le Lycée Français Charles Lepierre, la Carlucci American International School of Lisbon, l’International Preparatory School, la St. Dominic’s International School, la St. Julian’s International British School, la Deutsche Schule Lissabon et  le CornerStone Academy. Il faut également noter que la qualité de certaines universités nationales a été reconnue au niveau international et favorise la venue d’étudiants étrangers.

 

Lire aussi

Je voyais le Portugal comme une opportunité immobilière, je me rends compte que c’est bien plus que ça. J’ai acheté un appartement il y a deux ans mais je viens très régulièrement pour les vacances ou juste un weekend. La diversité des régions est surprenante.
Hervé, 39 ans
Bon à savoir

Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.

Téléchargez notre guide
du patrimoine immobilier au Portugal
image telechargez

Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.

Pour aller plus loin
Bon à savoir
Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.
image telechargez
Une question ? Un conseil ?
Loading
Back to top