Fort d’une longue tradition viticole, le Portugal figure parmi les principaux producteurs mondiaux (11ème producteur mondial et 4ème européen).
Le pays d’origine du célèbre vin de Porto possède le plus ancien système d’appellation au monde, la région du Douro étant délimitée depuis le 18e siècle. L’autre particularité du vignoble Portugais est la variété incroyable de cépages indigènes, qui constituent un véritable trésor national. On dénombre plus de 250 cépages autochtones.
En outre, deux des régions viticoles du Portugal sont protégées par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial : la région viticole de l’Alto Douro dans le Nord du pays et le paysage viticole de l’île de Pico dans l’archipel des Açores.
Bien qu’elle soit encore controversée, l’histoire du vin au Portugal a probablement commencé vers 2 000 avant J.-C. par les Tartessiens, qui ont été responsables de la plantation des premières vignes dans la péninsule ibérique. Plus tard, les Phéniciens, les Grecs, les Celtes et, surtout, les Romains ont contribué au développement de la viticulture dans la région, en introduisant de nouvelles variétés et en perfectionnant certaines techniques de culture.
Après la fondation du Portugal et pendant la période des découvertes, le vin est devenu le produit le plus exporté du pays. Avec la signature du traité de Methwen entre le Portugal et l’Angleterre, qui réglemente les échanges commerciaux entre les deux pays, l’exportation de vin s’intensifie.
Au cours des dernières décennies, la vitiviniculture portugaise a connu une grande évolution, principalement dans le domaine technologique. Bien qu’ils conservent leurs caractéristiques traditionnelles, comme l’élaboration de leurs étiquettes à partir de leurs cépages indigènes, avec l’aide de la technologie, la production de vins portugais s’est fortement améliorée.
La grande quantité de cépages autochtones permet l’élaboration d’une grande diversité de vins, avec des personnalités distinctes et des caractéristiques uniques.
Parmi les cépages rouges les plus importants du pays figurent le Touriga Nacional, l’Aragonêz (ou tinta Roriz dans le Douro, Tempranillo en Espagne), le Baga, le Castelão, le Touriga Franca et le Trincadeira.
Parmi les vins blancs, les Alvarinho, Loureiro, Arinto, Encruzado, Bical, Fernão Pires, Moscatel et Malvasia Fina sont très populaires.
Les vins portugais sont classés en quatre niveaux, par ordre croissant de qualité :
les vins de table (qui n’entrent dans aucune des classifications mentionnées ci-dessous),
les vins régionaux, les indications de provenance réglementées (IPR),
les appellations d’origine contrôlées (D.O.C.).
Pour répondre aux exigences du Marché commun européen, la nomenclature Vin de qualité produit dans une région déterminée (V.Q.P.R.D.) a été créée, qui comprend le DPI et le DOC. Des appellations similaires ont également été créées pour les vins mousseux et les vins de liqueur : V.E.Q.P.R.D. (vin mousseux de qualité produit dans une région déterminée) et V.L.Q.P.R.D. (vin de liqueur de qualité produit dans une région déterminée).
Les régions productrices les plus connues sont le Douro (la région du vin de Porto), l’Alentejo, Dão, Madeira, Setúbal, Bairrada, le Minho, l’Estremadura, le Ribatejo et l’Algarve, entre autres.
Ces dernières années, les étiquettes du pays de Camões ont gagné du terrain, occupant une place prestigieuse sur la scène internationale qui va au-delà de ses célèbres vins de Porto. Le Portugal produit des exemples distinctifs et uniques, qui représentent la qualité et la personnalité de ses raisins et de ses traditions.
Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.
Acheter une maison au Portugal et passer toute ou une partie de sa retraite en bord de mer permet d’augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite dans le Sud de la France et dans la plupart des pays de la zone euro. L’immobilier au Portugal est accessible et la qualité de la construction excellente.