Contactez-nous! Portugal 00 351 21 325 41 18 France 00 33 (0)1.46.07.00.24
Click to call
OK
      

Semaine de la réhabilitation à Lisbonne

Au jour de la clôture de la semaine de la rénovation immobilière qui s’est tenue cette année à Lisbonne, un point sur les perspectives urbaines et les tendances de marché de la rénovation.

Les autorités portugaises, municipalités, les promoteurs immobiliers et les investisseurs ont les yeux tournés vers ce marché. Grand oubliée de ces 30 dernières années, le marché de la rénovation a le vent en poupe.

Les principales raisons de cet engouement ?

  • Les changements récents des lois sur les contrats de locations ont permis de redonner un second souffle à la réhabilitation des centres villes. L’équivalent portugais de la protection des loyers de 1948 qui plafonnaient les loyers à quelques euros par mois a été revue pour rééquilibrer les rapports, et ces contrats peuvent être dorénavant renégociés.
  • Le tourisme a crû de manière exponentielle au Portugal ces dernières années, et les lois permettant le logement touristique (alojamento local) a facilité les locations saisonnières gérant ainsi un intérêt pour les investisseurs.
  • Les portugais qui valorisaient d’avantages la vie en immeubles derniers cris commencent à changer et veulent aujourd’hui vivre en appartements rénovés.
  • Les investisseurs étrangers tombent sous le charme des centres historiques dans ce pays au mètre carré bon marché.

Les freins:

  • Malgré le nombre d’immeubles visiblement à l’abandon, peu de ceux-ci sont en vente. Il est difficile de trouver des immeubles entiers, libres ou très peu occupés qui aient un seul propriétaire. Les promoteurs immobiliers ont donc du mal à démarrer des projets viables.
  • La lenteur bureaucratique et les différents intervenants lors de la réhabilitation. Plusieurs organismes interviennent lors des autorisations de rénovation ce qui complique les démarches.
  • Les coûts de rénovation. Les immeubles à rénover sont des boîtes à surprise. Le cout estimé de départ est, en général, très largement inférieur au coût effectif.
  • Le manque de liquidité. Les promoteurs et investisseurs ont du mal à se financer actuellement pour développer leurs projets.

La semaine de la réhabilitation a permis de réunir tous les intervenants de ce marché, dénoncer les problèmes, renforcer les synergies, manifester une volonté commune et résoudre certains points noirs. Nul doute que ce marché à de beaux jours devant soi.

Contacts

Portable:
+33 (0)6.03.34.58.63

Téléphone:
+33 1 46 07 00 24
+351 21 325 41 18

e-Mail:
contact@maison-au-portugal.com
Adresse:
44, rue des Vinaigriers, 75010, France
Largo Rafael Bordalo Pinheiro, 16,
1200-369 Lisboa, Portugal

Derniers visualisés

Favoris

Suivez-nous

RSS Maison au Portugal

Recherche

Newsletter

OK
      








Haut
de page